[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments
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[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments
Bonjour se reportage ne concerne pas spécialement nos belles , mes l'automobile en global .
Mes à se jour je parle aux nom de nos belles et tendre .
Dans se reportage je désire vous expliqué la méthode de montage pour de nouveaux segments , les dimensions requise à prendre avant la commande de vos pièces et surtout l'outil très facile pour la repose de vos segments , sans risqué de les cassés .
Attention ! Loin de moi l'envie de vous inciter à entreprendre des manipulations mécaniques compliquées , mais plutôt d'éssayer de vous expliquer et vous montrer comment se monte des segments .
* Les photos et images dans se reportage ne sont que des exemples et ne sont pas toutes les pièces du coeur de nos belles , sauf quelques exceptions .
Mes le procéder de montage et les prises de mesures s'éffectue de la même façon ( Mis à part les différentes mesures selon le constructeur ).
- A préparer pour la repose des segments :
* Un maillet en caoutchouc ( petit ses bon aussi ) car ses surtout le manche .
* Un compresseur de segments ou voir ma technique via se lien : https://heart-bmw.forumactif.org/moteur-f10/moteur-m41-318-tds-remise-en-etat-du-moteur-complet-t10.htm
* De l'huile - des récipients - des chiffons - de l'acétone et de la paraffine .
* Et surtout un plan de travail dégagé et propre pour éviter de perdre ou de souiller les pièces .
Les opérations d'assemblage n'ayant rien de réellement difficile , elles peuvent être éffectuées par des personnes ayant un niveau moyen en mécanique , mais patience et méthodologie faciliteront les chôses .
Commençons de suite :
- Tous d'abord il vous faut déposer le moteur , on commence donc par défaire tous se qui est relié aux moteur .
- En suite dépose de la culasse .
- Puis déposer le carter d'huile ( En prenant soin de bien recyclé l'huile usagée ).
- Une fois celà fait , déposer le reniflard de la pompe à huile et prévoir un nouveaux joint pour la repose de celui-ci .
Si vous avez une ou des questions sur la pratique de ses opérations , il vous suffit de me faire un Message Privé avec les 7 dernieres référence du N° de chassis de votre carte grise , qui me permetteras d'identifié votre véhicule et vous envoyé copie des fiches détaillées de se que vous avez à faire pour ses opérations .
- Déposer l'enveloppe de renforcement comme ci dessout.
- Déposer le chapeau de tête de bielle et retirer toujour la bielle et le piston ensemble du côté de la culasse en faisant très attention de marquer leurs place et leurs sens pour la repose .
Si jamais lors de la dépose des pistons , vous constatez que l'un d'entre eux est en mauvais état , fendu - casser - etc... changer le de suite et la il vous faudras suivre l'opération suivante ( Enlever le circlip et chasser l'axe de piston ) mes Attention car l'axe et le piston sont appariés et ils ne doivent être en aucun cas intervertis !!!!
Si rien de tous cela n'apparais et ses tous le bien que je vous souhaite , passé a l'étape suivante .
- Tous d'abord afin d'éviter l'oxydation du bloc moteur , des chemises , des bielles et le vilebrequin nous allons recouvrir le tous de paraffine.
- Nettoyer avec l'acétone les pièces et toutes les parties interne du moteur . Ce pour éviter un mélange avec l'huile qui lubrifie le moteur.
-Il vous faut déposer les segments de piston , mes la encore faire très attention de ne pas rayer ou griffé le piston .Il existe une pince spécial pour celà , mes avec de bonne pince et de la prudence pas de problème . Une fois cette opération éffectuée , nous passons a la prise des mesures pour la commande des pièces.
- Tous d'abord le piston : mesurer le diamètre du piston avec un micromètre à la cote A , prise à partir du bas de la jupe de piston et perpendiculairement à l'axe de piston .
* Cote A , voir caractéristique techniques constructeur .
- En suite placer le micromètre d'intérieur dans l'alésage de cylindre du bloc-moteur et le tarer à zero . Mesurer le diamètre de l'alésage en bas , au centre et en haut , dans le sens de la la marche et dans le sens de rotation .Ici encore pour les cotes voir données constructeur .
- Pendent se temps je vous conseil de faire tremper les bielles dans l'huile ou alors le remontage se fait à l'aide de graisse spéciale montage moteur .
Nous arrivons aux remontage , mes tous d'abord je désire vous montrez la coupe et forme des segments plus leurs dénominations .
* Le n°1) Segment trapézoïdal des 2 côtés.
* Le n°2) Segment de compression à face conique.
* Le n°3) Segment déflecteur d'huile à double chanfrein , avec ressort tubulaire.
Nous passons a la pose des segments , tous d'abord passer le segment n°3 par le bas du piston , une fois cela fait placer le segment n°2 par le haut et en terminant par le n°1 .Mes encore une fois faire très attention a la ligne suivante .
Décaler les coupes des segments de piston (de 120° env l'une par rapport à l'autre , mais en veillant à ce que les coupes ne se trouvent pas dans le zone de l'alésage pour axe de piston ).
Vous allez me demander se qu'est les coupes et bien ses la petite encoche de quelques mm d'ouverture des segments .
Voici un exemple :
Pour la repose des piston avec leurs nouveaux segments , orienter tous d'abord le bloc moteur dans une position bien définie , et ne plus le bouger .Les bielles ayant une orientation spécifique sur le vilebrequin , il faudras les présenter devant le bloc dans leur position finale (pour éviter toute inversion de montage).
Ensuite et après avoir huiler l'intérieur , utiliser le compresseur de segment positionné à la mi-hauteur sur le premier piston et serrer fortement .Il faut que les 3 segments soient parfaitement comprimés .
- Positionner l'ensemble piston/bielle dans le cylindre correspondant et engager la première moitié du piston jusqu'à arriver en butée sur le compresseur de segment .Et avant de commencer à faire coulisser le piston , il faut mettre parfaitement à plat le compresseur de segment sur le bloc moteur .
- Quant la position est bonne et tout en maintenant le compresseur en place , utiliser le manche du maillet pour faire descendre le piston dans la chemise , en tapotant dans le milieu du piston .
Celui-ci doit rentrer sans bloquer .
- Une fois fait , il vous reste a assembler le maneton et la bielle , huiler les coussinets de bielles , poser le chapeau de tête de bielle de sorte que les numéros d'appariement coïcident et utiliser des vis neuves .
- Visser la bielle selon le couple de serrage ( voir constructeur ).
- Et surtout veiller à monter l'enveloppe de renforcement dans le bon sens , les flèches doivent être orientées vers l'avant .
Bien sur tous cela se fais a la clé dynamométrique , il n'y a que les expert qui savent juger a l'oeil .
Et bien voilà a quoi cela doit ressembler une fois fini .
A se stade il ne vous faut plus que de la patience pour tous remonter et surtout faire très attention de tous bien resserer.
J'éspère que se reportage vas aider certaine personnes , et j'éssaye de faire toujour dus mieux que je peus et être le plus clair possible .
Mes à se jour je parle aux nom de nos belles et tendre .
Dans se reportage je désire vous expliqué la méthode de montage pour de nouveaux segments , les dimensions requise à prendre avant la commande de vos pièces et surtout l'outil très facile pour la repose de vos segments , sans risqué de les cassés .
Attention ! Loin de moi l'envie de vous inciter à entreprendre des manipulations mécaniques compliquées , mais plutôt d'éssayer de vous expliquer et vous montrer comment se monte des segments .
* Les photos et images dans se reportage ne sont que des exemples et ne sont pas toutes les pièces du coeur de nos belles , sauf quelques exceptions .
Mes le procéder de montage et les prises de mesures s'éffectue de la même façon ( Mis à part les différentes mesures selon le constructeur ).
- A préparer pour la repose des segments :
* Un maillet en caoutchouc ( petit ses bon aussi ) car ses surtout le manche .
* Un compresseur de segments ou voir ma technique via se lien : https://heart-bmw.forumactif.org/moteur-f10/moteur-m41-318-tds-remise-en-etat-du-moteur-complet-t10.htm
* De l'huile - des récipients - des chiffons - de l'acétone et de la paraffine .
* Et surtout un plan de travail dégagé et propre pour éviter de perdre ou de souiller les pièces .
Les opérations d'assemblage n'ayant rien de réellement difficile , elles peuvent être éffectuées par des personnes ayant un niveau moyen en mécanique , mais patience et méthodologie faciliteront les chôses .
Commençons de suite :
- Tous d'abord il vous faut déposer le moteur , on commence donc par défaire tous se qui est relié aux moteur .
- En suite dépose de la culasse .
- Puis déposer le carter d'huile ( En prenant soin de bien recyclé l'huile usagée ).
- Une fois celà fait , déposer le reniflard de la pompe à huile et prévoir un nouveaux joint pour la repose de celui-ci .
Si vous avez une ou des questions sur la pratique de ses opérations , il vous suffit de me faire un Message Privé avec les 7 dernieres référence du N° de chassis de votre carte grise , qui me permetteras d'identifié votre véhicule et vous envoyé copie des fiches détaillées de se que vous avez à faire pour ses opérations .
- Déposer l'enveloppe de renforcement comme ci dessout.
- Déposer le chapeau de tête de bielle et retirer toujour la bielle et le piston ensemble du côté de la culasse en faisant très attention de marquer leurs place et leurs sens pour la repose .
Si jamais lors de la dépose des pistons , vous constatez que l'un d'entre eux est en mauvais état , fendu - casser - etc... changer le de suite et la il vous faudras suivre l'opération suivante ( Enlever le circlip et chasser l'axe de piston ) mes Attention car l'axe et le piston sont appariés et ils ne doivent être en aucun cas intervertis !!!!
Si rien de tous cela n'apparais et ses tous le bien que je vous souhaite , passé a l'étape suivante .
- Tous d'abord afin d'éviter l'oxydation du bloc moteur , des chemises , des bielles et le vilebrequin nous allons recouvrir le tous de paraffine.
- Nettoyer avec l'acétone les pièces et toutes les parties interne du moteur . Ce pour éviter un mélange avec l'huile qui lubrifie le moteur.
-Il vous faut déposer les segments de piston , mes la encore faire très attention de ne pas rayer ou griffé le piston .Il existe une pince spécial pour celà , mes avec de bonne pince et de la prudence pas de problème . Une fois cette opération éffectuée , nous passons a la prise des mesures pour la commande des pièces.
- Tous d'abord le piston : mesurer le diamètre du piston avec un micromètre à la cote A , prise à partir du bas de la jupe de piston et perpendiculairement à l'axe de piston .
* Cote A , voir caractéristique techniques constructeur .
- En suite placer le micromètre d'intérieur dans l'alésage de cylindre du bloc-moteur et le tarer à zero . Mesurer le diamètre de l'alésage en bas , au centre et en haut , dans le sens de la la marche et dans le sens de rotation .Ici encore pour les cotes voir données constructeur .
- Pendent se temps je vous conseil de faire tremper les bielles dans l'huile ou alors le remontage se fait à l'aide de graisse spéciale montage moteur .
Nous arrivons aux remontage , mes tous d'abord je désire vous montrez la coupe et forme des segments plus leurs dénominations .
* Le n°1) Segment trapézoïdal des 2 côtés.
* Le n°2) Segment de compression à face conique.
* Le n°3) Segment déflecteur d'huile à double chanfrein , avec ressort tubulaire.
Nous passons a la pose des segments , tous d'abord passer le segment n°3 par le bas du piston , une fois cela fait placer le segment n°2 par le haut et en terminant par le n°1 .Mes encore une fois faire très attention a la ligne suivante .
Décaler les coupes des segments de piston (de 120° env l'une par rapport à l'autre , mais en veillant à ce que les coupes ne se trouvent pas dans le zone de l'alésage pour axe de piston ).
Vous allez me demander se qu'est les coupes et bien ses la petite encoche de quelques mm d'ouverture des segments .
Voici un exemple :
Pour la repose des piston avec leurs nouveaux segments , orienter tous d'abord le bloc moteur dans une position bien définie , et ne plus le bouger .Les bielles ayant une orientation spécifique sur le vilebrequin , il faudras les présenter devant le bloc dans leur position finale (pour éviter toute inversion de montage).
Ensuite et après avoir huiler l'intérieur , utiliser le compresseur de segment positionné à la mi-hauteur sur le premier piston et serrer fortement .Il faut que les 3 segments soient parfaitement comprimés .
- Positionner l'ensemble piston/bielle dans le cylindre correspondant et engager la première moitié du piston jusqu'à arriver en butée sur le compresseur de segment .Et avant de commencer à faire coulisser le piston , il faut mettre parfaitement à plat le compresseur de segment sur le bloc moteur .
- Quant la position est bonne et tout en maintenant le compresseur en place , utiliser le manche du maillet pour faire descendre le piston dans la chemise , en tapotant dans le milieu du piston .
Celui-ci doit rentrer sans bloquer .
- Une fois fait , il vous reste a assembler le maneton et la bielle , huiler les coussinets de bielles , poser le chapeau de tête de bielle de sorte que les numéros d'appariement coïcident et utiliser des vis neuves .
- Visser la bielle selon le couple de serrage ( voir constructeur ).
- Et surtout veiller à monter l'enveloppe de renforcement dans le bon sens , les flèches doivent être orientées vers l'avant .
Bien sur tous cela se fais a la clé dynamométrique , il n'y a que les expert qui savent juger a l'oeil .
Et bien voilà a quoi cela doit ressembler une fois fini .
A se stade il ne vous faut plus que de la patience pour tous remonter et surtout faire très attention de tous bien resserer.
J'éspère que se reportage vas aider certaine personnes , et j'éssaye de faire toujour dus mieux que je peus et être le plus clair possible .
Ericdel- Admin
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