L'élégence et la beautée de nos belles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments

Aller en bas

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Empty [ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments

Message par Ericdel Sam 13 Sep - 12:56

Bonjour se reportage ne concerne pas spécialement nos belles , mes l'automobile en global .
Mes à se jour je parle aux nom de nos belles et tendre .

Dans se reportage je désire vous expliqué la méthode de montage pour de nouveaux segments , les dimensions requise à prendre avant la commande de vos pièces et surtout l'outil très facile pour la repose de vos segments , sans risqué de les cassés .

Attention ! Loin de moi l'envie de vous inciter à entreprendre des manipulations mécaniques compliquées , mais plutôt d'éssayer de vous expliquer et vous montrer comment se monte des segments .

* Les photos et images dans se reportage ne sont que des exemples et ne sont pas toutes les pièces du coeur de nos belles , sauf quelques exceptions .
Mes le procéder de montage et les prises de mesures s'éffectue de la même façon ( Mis à part les différentes mesures selon le constructeur ).

- A préparer pour la repose des segments :

* Un maillet en caoutchouc ( petit ses bon aussi ) car ses surtout le manche .
* Un compresseur de segments ou voir ma technique via se lien : https://heart-bmw.forumactif.org/moteur-f10/moteur-m41-318-tds-remise-en-etat-du-moteur-complet-t10.htm
* De l'huile - des récipients - des chiffons - de l'acétone et de la paraffine .
* Et surtout un plan de travail dégagé et propre pour éviter de perdre ou de souiller les pièces .

Les opérations d'assemblage n'ayant rien de réellement difficile , elles peuvent être éffectuées par des personnes ayant un niveau moyen en mécanique , mais patience et méthodologie faciliteront les chôses .

Commençons de suite :

- Tous d'abord il vous faut déposer le moteur , on commence donc par défaire tous se qui est relié aux moteur .
- En suite dépose de la culasse .
- Puis déposer le carter d'huile ( En prenant soin de bien recyclé l'huile usagée ).
- Une fois celà fait , déposer le reniflard de la pompe à huile et prévoir un nouveaux joint pour la repose de celui-ci .

Si vous avez une ou des questions sur la pratique de ses opérations , il vous suffit de me faire un Message Privé avec les 7 dernieres référence du N° de chassis de votre carte grise , qui me permetteras d'identifié votre véhicule et vous envoyé copie des fiches détaillées de se que vous avez à faire pour ses opérations .


[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Sans_t23

- Déposer l'enveloppe de renforcement comme ci dessout.

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Sans_t24

- Déposer le chapeau de tête de bielle et retirer toujour la bielle et le piston ensemble du côté de la culasse en faisant très attention de marquer leurs place et leurs sens pour la repose .

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Sans_t12

Si jamais lors de la dépose des pistons , vous constatez que l'un d'entre eux est en mauvais état , fendu - casser - etc... changer le de suite et la il vous faudras suivre l'opération suivante ( Enlever le circlip et chasser l'axe de piston ) mes Attention car l'axe et le piston sont appariés et ils ne doivent être en aucun cas intervertis !!!!

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Sans_t13

Si rien de tous cela n'apparais et ses tous le bien que je vous souhaite , passé a l'étape suivante .

- Tous d'abord afin d'éviter l'oxydation du bloc moteur , des chemises , des bielles et le vilebrequin nous allons recouvrir le tous de paraffine.
- Nettoyer avec l'acétone les pièces et toutes les parties interne du moteur . Ce pour éviter un mélange avec l'huile qui lubrifie le moteur.

-Il vous faut déposer les segments de piston , mes la encore faire très attention de ne pas rayer ou griffé le piston .Il existe une pince spécial pour celà , mes avec de bonne pince et de la prudence pas de problème . Une fois cette opération éffectuée , nous passons a la prise des mesures pour la commande des pièces.
- Tous d'abord le piston : mesurer le diamètre du piston avec un micromètre à la cote A , prise à partir du bas de la jupe de piston et perpendiculairement à l'axe de piston .
* Cote A , voir caractéristique techniques constructeur .

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Sans_t14

- En suite placer le micromètre d'intérieur dans l'alésage de cylindre du bloc-moteur et le tarer à zero . Mesurer le diamètre de l'alésage en bas , au centre et en haut , dans le sens de la la marche et dans le sens de rotation .Ici encore pour les cotes voir données constructeur .

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Sans_t15

- Pendent se temps je vous conseil de faire tremper les bielles dans l'huile ou alors le remontage se fait à l'aide de graisse spéciale montage moteur .

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Petite11

Nous arrivons aux remontage , mes tous d'abord je désire vous montrez la coupe et forme des segments plus leurs dénominations .
* Le n°1) Segment trapézoïdal des 2 côtés.
* Le n°2) Segment de compression à face conique.
* Le n°3) Segment déflecteur d'huile à double chanfrein , avec ressort tubulaire.

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Sans_t10

Nous passons a la pose des segments , tous d'abord passer le segment n°3 par le bas du piston , une fois cela fait placer le segment n°2 par le haut et en terminant par le n°1 .Mes encore une fois faire très attention a la ligne suivante .
Décaler les coupes des segments de piston (de 120° env l'une par rapport à l'autre , mais en veillant à ce que les coupes ne se trouvent pas dans le zone de l'alésage pour axe de piston ).

Vous allez me demander se qu'est les coupes et bien ses la petite encoche de quelques mm d'ouverture des segments .
Voici un exemple :

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Coupe10

Pour la repose des piston avec leurs nouveaux segments , orienter tous d'abord le bloc moteur dans une position bien définie , et ne plus le bouger .Les bielles ayant une orientation spécifique sur le vilebrequin , il faudras les présenter devant le bloc dans leur position finale (pour éviter toute inversion de montage).

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Positi10
[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Positi11

Ensuite et après avoir huiler l'intérieur , utiliser le compresseur de segment positionné à la mi-hauteur sur le premier piston et serrer fortement .Il faut que les 3 segments soient parfaitement comprimés .

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Sans_t18
[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Compre12

- Positionner l'ensemble piston/bielle dans le cylindre correspondant et engager la première moitié du piston jusqu'à arriver en butée sur le compresseur de segment .Et avant de commencer à faire coulisser le piston , il faut mettre parfaitement à plat le compresseur de segment sur le bloc moteur .

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Sans_t19
[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Compre11

- Quant la position est bonne et tout en maintenant le compresseur en place , utiliser le manche du maillet pour faire descendre le piston dans la chemise , en tapotant dans le milieu du piston .
Celui-ci doit rentrer sans bloquer .

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Tapote10

- Une fois fait , il vous reste a assembler le maneton et la bielle , huiler les coussinets de bielles , poser le chapeau de tête de bielle de sorte que les numéros d'appariement coïcident et utiliser des vis neuves .

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Sans_t20

- Visser la bielle selon le couple de serrage ( voir constructeur ).

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Sans_t21

- Et surtout veiller à monter l'enveloppe de renforcement dans le bon sens , les flèches doivent être orientées vers l'avant .

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Sans_t22

Bien sur tous cela se fais a la clé dynamométrique , il n'y a que les expert qui savent juger a l'oeil .

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Bien_s10

Et bien voilà a quoi cela doit ressembler une fois fini .

[ D'ordre général ] Montage de nouveaux segments Enfin_10

A se stade il ne vous faut plus que de la patience pour tous remonter et surtout faire très attention de tous bien resserer.

J'éspère que se reportage vas aider certaine personnes , et j'éssaye de faire toujour dus mieux que je peus et être le plus clair possible .
Ericdel
Ericdel
Admin

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 48
Localisation : Belgique: près de Waterloo
Emploi/loisirs : Mécanique Automobile / la moto / le quad enfin tous se qui roule
Humeur : Serviable et rigolo
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser