La Sonde Lambda

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La Sonde Lambda

Message par Ericdel le Ven 5 Déc - 13:16

N°1 = Pompe à carburant

N°2 = Relais principal du calculateur


N°3 = Relais de sonde lambda





Diagnostic d'un véhicule(système piloté par calculateur) LA SONDE LAMBDA

Données de base (source Bosch)

Monoxyde de carbone :

C'est le réglage de la préparation du mélange qui donne au moteur un excès d'air pour les besoins de la combustion. Avec un mélange pauvre, il est impératif d'avoir un allumage en bon état pour obtenir un fonctionnement impeccable du moteur ; un mélange très pauvre - ou très riche - peut nécessiter jusqu'à quinze fois l'énergie d'allumage d'un mélange lambda égal 1.
Une proportion de CO trop élevée est donc toujours signe d'une préparation de mélange trop riche, par exemple à cause d'un mauvais réglage des carburateurs ou d'un mauvais fonctionnement du système d'injection.
Un mauvais niveau du flotteur, une pression d'essence trop élevée, un filtre à air encrassé, un reniflard de carter principal défectueux ou un système de starter fonctionnant mal peuvent en être la raison.

Hydrocarbures non brûlés:

Un mauvais réglage de l'allumage, des bougies encrassées, des câbles de bougies défectueux, des trous d'allumage, un manque d'étanchéité à l'admission ou aux cylindres, des soupapes d'injection défectueuses, sont autant de raisons pour un surplus d'hydrocarbures non brûlés dans les gaz d'échappement.
Pour ces raisons, la teneur en HC dans les gaz d'échappement, ainsi que celle du CO, sont des grandeurs mesurables fondamentales pour un diagnostic étendu du moteur.

Dioxyde de carbone :

La valeur maximale possible à lambda 1 et à une combustion complète idéale se trouverait environ à 12 % de volume. Plus la valeur de COx dans les gaz d'échappement approche cette valeur, plus la combustion est complète et plus la part des éléments CO ou HC non brûlés est faible.
D'autre part, à faibles niveaux de substances nocives, une trop basse teneur en COx indique une dilution des gaz d'échappement intolérable, causée par exemple par des fuites ou des trous dans le système d'échappement.

La sonde lambda (source AutoVolt, 1.1992)

Pour mesurer la richesse du mélange, on a recours à la sonde à oxygène ou Lambda implantée en amont du pot catalytique. Son emplacement est précis car il conditionne l'efficacité de la mesure réalisée par la sonde. La sonde ne transmet un signal correct qu'à partir de 350 °C pour une sonde non chauffée et de 200 °C pour une sonde chauffée. De plus, exposée à une température trop importante, il y a risque de détérioration de la liaison électrique de la sonde.





L'élément de mesure est réalisée par un tube en céramique (dioxyde de zirconium) qui constitue un électrolyte solide et offre une certaine conductibilité. Le tube est revêtu d'une mince couche de platine micro-poreuse. Par son montage, la face externe du tube est en contact avec les gaz d'échappement et la face interne avec l'air ambiant extérieur. L'ensemble réagit comme un générateur électrique. C'est le déplacement des ions d'oxygène d'une face vers l'autre du tube poreux qui créé une faible tension électrique mesurable entre les deux faces. Cette tension de sonde varie entre 100 et 800 millivolts (mV) soit une valeur inférieure à 1 volt. Cette variation de tension ou tension de sonde est exploitée pour déterminer la richesse du mélange et induire une correction.

Toutefois, la régulation n'est pas active dans certains cas, soit :
- pendant le démarrage,
- tant que le moteur est en phase de réchauffage,
- en phase d'accélération ou à pleine charge du moteur,
- en décélération moteur.
- lorsque la sonde Lambda n'est pas à sa température normale de service.
La mise hors fonction de la régulation et son rétablissement est gérée automatiquement par le calculateur d'injection, l'origine de l'anomalie est mémorisée sous forme de code numérique dans le calculateur.

La sonde pour mélanges pauvres:

Sonde destinée aux moteurs à mélanges pauvres,comme le moteur Diesel ou le moteur à gaz.(régulation du mélange entre 150 et 800 °G). Elle peut également supporter un carburant à fable teneur en plomb (maxi 0,4 g/litre) mais moyennant une réduction de sa durée de vie.

Chauffée ou non chauffée :

Pour compléter la sonde, on peut ajouter un élément chauffant pour une mise à température de fonctionnement plus rapide (20 à 30 secondes). Sur une sonde non chauffée, ce temps est quasiment le triple ,la régulation Lambda n'intervient pas tant que le moteur n'a pas atteint sa température. Pour le catalyseur, la céramique poreuse de la sonde a d'avantage tendance à s'encrasser à froid. Les fabricants estiment la durée de vie à 80 000 km pour une sonde non chauffée et à 160 000 km pour une sonde chauffée.

La pollution :

Les pores de la céramique de la sonde sont obstrués par des dépôts. La sonde manque de sensibilité ou donne un signal avec une courbe de réponse trop lente. La première cause peut être réduite en accordant une attention particulière à la filtration d'air.La seconde cause concerne le constructeur .

La dispersion des caractéristiques :

Les sondes vont lentement dériver. au bout d'environ 30 000 km.Les principales anomalies des sondes Lambda sont :
- Mauvaise sensibilité de la sonde avec présence probable de dépôts d'huile.
- Sonde à courbe de réponse lente due à une pollution ou de l'huile provoquant un allongement du temps de passage du signal riche vers le signal pauvre, provoquant une forte augmentation du CO et des HC.
- Signal inexistant à froid (300°C) et présent à chaud (600°C) ayant pour cause une rupture de la céramique .
- Signal inexistant permanent dû à une céramique cassée ou défaut d'étanchéité interne ou un défaut d'isolement interne entre les connexions du chauffage et du signal .
- d'un défaut de connexion (erreur de branchements, connexions oxydées).
- d'une aération de l'électrode externe de la sonde bouchée (saletés , etc...) .

Les moyens de contrôle :

Ses la belle et tendre valise BMW En ce qui concerne un contrôle visuel, celui-ci peut donner quelques indications sur la vie de la sonde, comme pour les bougies d'allumage :
- L'utilisation d'essence plombée est révélée par un dépôt de couleur brune.
- Le silicium se traduit par une couche poudreuse blanche peu ou beaucoup étendue en fonction du degré de pollution de la sonde.

La sonde lambda est physiquement située entre le collecteur et le catalyseur .

Sondes Lambda : les dangers de l'adaptable ;

NGK premier fabricant de sondes lambda sous la marque NTK, propose une gamme complète de sondes lambda pour la rechange.L'expérience acquise avec tous les grands constructeurs automobiles, permet à NGK de garantir pour chaque application, le type de sonde exactement identique à l'origine.Toutes les sondes NTK sont livrées complètes avec un connecteur strictement identique aux spécifications d'origine.Avec une sonde NTK, il suffit simplement de la visser sur l'échappement et de brancher le connecteur. Aucun travail supplémentaire n'est nécessaire.

Une gamme complète pour la rechange :

La gamme des sondes NTK comprend désormais :Citroën, Peugeot, RENAULT, BMW, Fiat, Ford, Opel, Seat, Mercedes, VW... .

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