[ Moteur M41 318 tds ] Pompe de gavage + jauge de gasoil

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[ Moteur M41 318 tds ] Pompe de gavage + jauge de gasoil

Message par Ericdel le Dim 14 Sep - 20:40

Bonjour à tous , suite a un problème de démarrage que se soit a chaud ou a froid et après vérification de plusieur point bien précis comme (présence de bulle d'air - tarage perso d'injecteur - relais - sonde lamda - et la batterie ) .

Je me suis dis qu'avant d'allez plus loin , il fallait que je regarde à ma pompe de gavage et par la même occasion à ma jauge de gazoil , car elle montait ou descendait en roulant . ( très pénible a voir )

Alors me voilà avec mon reportage photos , afin que celà puisse peut être pouvoir vous aidez .


Outils nécessaires pour le démontage :

- Tournevis cruciforme pour ( couvercles )
- Petit tournevis plas de 2 à 3 mm de large pour ( les bagues )
- Tournevis plas de taille normale pour ( grater )
- Un petit burain plat de + ou - 2 cm de large pour ( la couronne )
- Un petit marteau pour ( la couronne )
- Un pinceau de votre choix mes ( plat ) et pas rond
- Votre aspirateur pour ( les salletées )
- Des chiffons pour ( l'écoulement de mazout )

Outils nécessaires pour le néttoyage et le teste :

- Un compresseur - des pinceaux - des chiffons - de l'éther ou dissolvant pour ongles et batterie 12 V ou chargeur de batterie .


Outils nécessaires pour le remontage :

- Une petite tenaille de + ou - 3 cm de large pour ( couronne )
- Du WD-40 pour ( les fiches électrique )
- De l'huile en bombe ou de la graisse pour ( couronne )
- Un petit burain plat de + ou - 2 cm de large pour ( la couronne )
- Un petit marteau pour ( la couronne )
- Tournevis cruciforme pour ( couvercles )

Nous y voilà : tous d'abord il vous faut déposé la banquette AR pour avoir acces à la pompe de gavage et à la jauge de mazout qui vous indique au tableau de bord se qui vous reste en mazout .
Une fois cela fait , vous devez soulevé le tapis qui protège les gros cache en fer qui dissimule se que nous cherchont et ceux-ci sont fixer par des vis cruciforme .

Voilà se que vous allez voir , je vous assure qu'avant de faire la photos , j'ai dus passé l'aspirateur car on ne s'imagine pas tous se qui passe comme salletées .



Après avoir enlever les coupelles en fer voila la pompe de gavage du coté passager et la jauge de mazout coté conducteur .

Sur la première photos vous allez voir la pompe de gavage et sur la seconde photo la jauge de mazout :

Photo n°1


Photo n°2



Mes d'abord nous passont par le néttoyage de la jauge à mazout :

Pour celà vous munir de votre pinceau - l'aspirateur et le tournevis de taille normal pour pouvoir y gratter la crasse , afin de passé le pinceau avant d'aspiré le tous .
Celà est préférable à faire pour ne pas avoir trops de crasses qui peuvent tombée dans le réservoir .



Nous voilà après la séance de néttoyage , ses déjà mieux comme celà .



A partir de se moment : vous allez vous munir de votre petit burain et votre marteau afin de pouvoir décaler la couronne de sérrage qui maintient la jauge et le système est le même pour la pompe .

!!!! ATTENTION : ne tappé pas du marteau trop fort car le plastique peut vite se brisé .
En douceur et par petit coups et tous se passera pour un mieux pour vous et votre belle !



Maintenant une petite partie délicate à faire , mes encore je me répète douceur et attentif a se que vous éffectué .

Il vous faut prendre le tous petit tournevis et le glissé a l'endroit ou la bague à bien étée serrée , pour pouvoir faire tourné le tournevis de droite à gauche , afin de pouvoir relâché la pression faite sur les durites , et pouvoir les enlevées sans aucun problème .



Si tous s'ai bien passé a l'étape inférieur , vous devriez savoir enlevé les durites comme sur la photo ci-dessous et ne doivent y avoir en aucun cas des trous de tournevis qui a glissé ou autres .



Une fois la jauge enlevée , je conseil de bien la néttoyée et la soufflé avec votre compresseur pour enlever les crasses si il y en à ? mes mieux vaut le faire .
Pour mon problème de jauge , se n'était pas les crasse mes le petit circuit imprimé qui ne fesait plus bien contact , suite a celà j'ai remis la connection correctement et n'éttoyé les connection du circuit imprimé avec l'éther et nickel .

Photo de profil :


Photo des endroit à bien néttoyé également :


Nous voila déjà aux remontage de la jauge , tous d'abord replacer la jauge dans sont logement et faire très attention de ne rien faire tombé dans le réservoir .



Ensuite nous passont a la remise en place de la couronne de sérrage et la je préconise de mettre soit de l'huile en bombe ou graisse sur le fillet de celle-ci et bien la ressérée , puis rebranché les durite , sans resséré les bagues pour le moment .



Une fois la couronne de sérrage bien remise en place et bien sérée , nous pouvont passé aux sérrage des bague avec cette fois ci la petite tenaille , mes surtout faite attention aussi de ne pas forcé non plus aux risque de les coupées .



Voila plus que deux petite chôse , très simple mes très importante :

- La première comme sur la photo n°1 : Ses de faire un graissage des fiches et pour cela le WD-40 est super.

- Le deuxième comme sur la photo n°2: N'oublié surtout pas de rebrancher la fiche .

Photo n°1


Photo n°2



Maintenant nous passont à la dépose de la pompe de gavage :

Comme pour la jauge expliqué plus haut : le principe de démontage et du néttoyage avant la dépose de celle-ci reste la même chôse , l'ordre des chôses ne change pas .

Même méthode de travail que se soit pour :

- Le couvercle en fer
- Le néttoyage et aspirateur
- Déblocage de la couronne de sérage
- Ouverture des bagues de sérage

Vous vous pôsez la question de savoir pour quoi il y a temps de crasse aux tour de tous celà ?
Très simple , de part dessous la voiture les crasse savent remontées jusque là , car il n'y a rien qui protège cette endroit de part dessous .

Pompe de gavage:


Après le passage du pinceau et de l'aspirateur :


La dépose de cette pompe se fait comme pour la jauge , mes la seul différence est surtout d'y faire très attention , car ici ses de la haute précision et surtout faire très attention a ne rien plié en voulant la sortir .

Si vous la faite pivotée dans le sens des aiguilles d'une montre de + ou - 1/4 de tour pas de problème pour l'avoir .
Voilà la pompe est sortie et la je vous explique un peus les chôses , mes pour mon cas après tous avoir testé elle fonctionnait très bien mes la seulle chôse qui la fesait déconné , est qu'il y avait pleins de crasses sur le bas de la pompe et juste bien sur le filtre .



Je l'ai complètement démontée , néttoyée et soufflée pendant plus de 3/4 d'heure .
Je sai vous allez me dire qu'elle trempe dans le mazout en tous temps , mes hélas oui il y a des crasses qui y vienne tous de même .



La revoila toute néttoyée et remontée , ont dirais une neuve ( NON !!!! )



Pour testé cette belle pompe de gavage , il vous faut soit une batterie 12 V ou comme moi je fais je prend mon chargeur de batterie et de plus je peus le mettre en 6 V ou 12 V .
Je vous assure qu'il n'y a aucun risque à se niveau là , puisque nous le branchon tous de même sur la batterie . N'ayé aucune crainte je vous le promet .



Voici mon chargeur , ne rigolé pas je s'ai il est vieus mes se sont tous des outils que j'ai reçut a mon grand père qui lui étais chef mécanicien pour les bus .
Je vous rassure ses outils étais pour son privé , car il travaillait bcp sur n'importe quel voiture après ses heures de travail .



Maintenant il ne vous reste plus qua tous remonté comme sur la photo ci-jointe et le tour est joué .



Encore une fois , j'éspère que se reportage vas pouvoir aidé quelqu'un et si pas , peut être vous permettre dans savoir un peus plus sur la pompe de gavage et la jauge a mazout .
A bientôt .

_________________
Ericdel


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