L'élégence et la beautée de nos belles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires

2 participants

Aller en bas

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires Empty [ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires

Message par Ericdel Sam 16 Aoû - 17:23

Bonjour à tous le monde; voici se que je compte faire se dimanche .
Je vais changé les courroies d'accessoires et part la même occasion,
je vais provité pour changé la pompe à eau , elle fonctionne toujour
très bien mes vus que ma voiture à 200 000 km et que la pompe es
toujour d'origine , je préfaire démonté qu'une fois et remplacé se qui doit
être fais par précaution et celà n'est pas très cher ,il sent vas de soi qu'il
faux prévoir aussi de remettre du nouveaux liquide de refroidissement ,
en générale ont le change tous les trois ans et pour la 318 tds le nombres
de litres est de 7,5 L . je vous donne les prix avec les images .

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires Grande11µ
La grande courroie entrenent l'alternateur = 17,47 eur htva
[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires Petite10
La petite courroie entrenent la clim = 7,31 eur htva
[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires Pompe_10
La pompe à eau = 50,47 eur htva la pompe est la même pour toutent les 318 tds
sauf pour le moteur sport M .
[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires Liquid10
Et le liquide de refroidissement = 6,41 eur htva le bidon mes il vous faus
deux bidon car ( 7,5L ) donc = 12,82 eur htva .

Je compte aussi changé mes bougies de préchauffage et mes tuyaus
de retour d'injecteurs car il y en a un qui fuit . Mes cela vous serras
expliqué en détail dans la rubrique Moteur :
( BMW 318 tds E36 ) changement de bougies de préchauffage .
Voici le lien :
et
( BMW 318 tds E36 ) changement des tuyaux de retour d'injecteurs .
Voici le lien :

Allez je commence :

Tous d'abord pour avoir plus de place et de facilité , et de toutes manière ses quasi obligatoir , il faut déposé la prise d'air venant de la calandre et arrivant aux filtre a air .

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 03_enl10

Puis :

Il vous faus enlevé les deux petit gougons comme si joint , pour vous permettre de pouvoir hôté le cache , qui vous donne accès au ventilateur et aux courroie , mes ATTENTION en enlevant celui ci , faite attention de ne pas troué ou griffé votre radiateur , il sort mes a votre aise .

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 01_av_11

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 04_der10

Puis une fois le cache enlevé avec prudence , il vous faudras défaire les trois boulons de l'hélice fixée sur la pompe à eau , a l'aide d'une clé hexagonale n°5 .

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 05_hel10

Une fois cette opération éffectuée , vous obtiendrais la vue suivante , qui vous le constatterai part vous même était pour moi très urgent .

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 06_cou10

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 07_ten10

Pour cela il vous faudras défaire légèrement : le premier boulon de 13 et en 2 iem lieu , défaire aussi légèrement l'autre boulon de 13 qui lui tien la tension du tendeur de la courroie .

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 08_ten10

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 09_ten10

Une fois cela fais , regardé la différence , rien a dire la photo parle d'elle même et en plus très urgent .pale

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 10_cou10

A présent parlons de la pompe à eau , se n'est peut être pas le cas pour tous le monde , mes moi j'ai préféré la changée quoique l'autre fonctionnait encore très bien , mes comme tout étais démonté et quelle à tous de même 200.000 Km , j'ai préféré et cela évite le redémontage plus tard et de plus elle ne coute pas très cher , je vous en donne le prix plus haut .
Le dépose de la pompe à eau es très facile , mes laissé tous les élément dessus , se qui vous donnera une meilleur prise en main pour l'extraction de celle ci , car le joint d'étanchéité a la base de la pompe peus être très fort a serrage , mes aux préalable n'oublié pas de défaire les 4 boulons de 10 .

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 11_anc10

Ici tous simplement je vous montre la comparéson , entre l'ancienne et la nouvelle pompe.:o

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 12_com10

Ici , je vous montre les éléments à enlevé de l'ancienne pompe , et a remettre sur la nouvelle .
1) L'axe contenant les aillettes ou se fixe l'hélice du refroidissement moteur .
2) Défaire la cloche qui est boulonée sur le roulement de l'ancienne , et qui tiens avec 4 boulons de 10 .

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 13_dem10

A se stade , nous allons bientôt remonté la nouvelle pompe , mes tous d'abord un bon conseil , il vous faus absolument nettoyé la basse et tous le pour tour ou vas se remonté la nouvelle pompe , pour qu'il n'y ai pas ou plus d'impurtés , car risque de fuites se qui veus dire en bref ( Redémontage de tous ).

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 14_le_10

Nous voici au remontage de la pompe :

Une fois l'opération de nettoyage terminée , placée la pompe correctement en éssayant de l'enfoncée aux maximum bien droite , une fois cela fais , mettre en place les 4 boulons vissés à la main , venant contre la pompe .
Cela fais il ne vous restes plus qua serré les 4 boulons , mes faites bien attention de les serrés en diagonal comme sur cette photos .
Cela vous évite une éventuel déformation de la base de la pompe d'ou ( fuite - cassure de la pompe - etc ... )

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 15_mis10

A présent nous allons nous occupé de la grande courroie :

Cette courroie entraine ( l'alternateur et la pompe a eau ) , hélas le seul inconvéniant est que le tendeur de cette courroie n'est pas le même principe que pour celle de la clim , celui-ci est hydraulique .
Donc pour pouvoir enlevée la courroie , il vous faudras a l'aide d'un outil robuste , ( pour ma part j'ai employé une grosse clé a à mollete ) faire levier sur le tendeur vers le gauche du moteur puis que vous y ête face , et cela fais le plus facile pour sortir cette courroie , est aux niveau de l'alternateur .

Désolé je ne s'ai pas vous montré en photos comment j'ai fais basculé le tendeur vers la gauche dus au fait que j'étais seul .

PS : Pour les personnes qui ont peur de ne pas savoir comment faire pour remonté la courroie , je leurs conseil de faire un dessin , en dessinant toutes les poulies et comment passe la courroie sur celle-ci , avant démontage !!!

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 16_ten10

Après cela fait :

J'ai fais une photos de l'ancienne et de la nouvelle , encore une fois la photos parle d'elle même !!pale

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 17_cou10

Nous voila au moment de remonté d'abord la grande courroie .

PS : Pour les personnes qui ont fais un dessin ne pas oublié de le prendre et faire très attention , a bien la remettre en place .

Pour ma part cela ne ma pas été difficile , la seulle petite chose qui n'est pas trop facile , mes encore une fois je le dis : ( patience et délicatesse ).
Et cette chose es toute bête , ses le tendeur hydraulique qu'il faus tenir en tenssion pendant la mise en place .
pour ma part , j'ai remis cette courroie par tous sauf sur l'axe de l'alternateur qui pour moi me semble l'endroit le plus facile d'accès , si l'ont dois tenir le tendeur hydraulique en tenssion , et surtout si l'on es seul comme pour mon cas .

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 18_rem10

Maintenant : nous somment près à remettre la courroie de clim en place .

A se stade vous ne savez pas vous trompés , il n'y a plus que deux axe crentés , mes sure cette photos je vous montre également comment j'ai éffectué pour tendre cette courroie , et quelle boulons serré en premier puis en deuxième .

1) Pour tendre la courroie , il vous ais possible de la tendre comme sur cette photo ; j'y ai passé sous le dessous ma grosse clé a mollette , que je tire vers le haut , ( pas non plus comme une grosse brute ) .

2) Cela fais , le premier boulon à serré est le n°1

3) Et en dernier lieu le boulon n°2

Une fois fais regardé la tension de votre courroie si elle n'est pas trop tendue , ou pas assé .
En appuyant sur celle-ci , le bon réglage est qu'elle puisse descendre ou monté de + ou - 3 à 4 mm pas plus .

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 19_ten10

Voila le résultat final que vous devez obtenir .

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 20_rem10

A se stade , tout es fais pour vos courroie d'accessoires et pour votre pompe à eau .

Il ne vous restent plus qua remonté tous les cache , sans oublié votre hélice qui se monte sur votre pompe a eau ( hélice qui vous permet de reffroidire le moteur ).

ATTENTION : avant de remettre votre belle en route , n'oublié surtout pas de remettre le liquide de reffroidessement , dans son bocal qui est de + ou - 7,5 litres .

Tous cela fais : je vous souhaite bonne route et èspère que mes explication son clair et puisse vous aidez .
Je suis a votre disposition pour toutent questions .
Ericdel
Ericdel
Admin

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 48
Localisation : Belgique: près de Waterloo
Emploi/loisirs : Mécanique Automobile / la moto / le quad enfin tous se qui roule
Humeur : Serviable et rigolo
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires Empty Re: [ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires

Message par aliasjack Ven 20 Juin - 20:23

merci beaucoup pour cette explication  Cool [ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires 5836  

aliasjack

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : maubeuge
Emploi/loisirs : agant fabrication
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires Empty Re: [ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires

Message par aliasjack Jeu 26 Juin - 13:02

bonjour lorsque je remet le liquide de refroidissement je purge comment merci bonne journee

aliasjack

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : maubeuge
Emploi/loisirs : agant fabrication
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires Empty Re: [ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires

Message par Ericdel Mar 17 Mar - 17:04

aliasjack a écrit:bonjour lorsque je remet le liquide de refroidissement je purge comment merci bonne journee
Tu remplis jusqu'au niveau max et sans remettre le bouchon , tu démarre la voiture et laisse tourner le circuit de refroidissement. On peut même mettre le chauffage au maximum, pour créer une circulation du liquide plus facilement Cool
Ericdel
Ericdel
Admin

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 48
Localisation : Belgique: près de Waterloo
Emploi/loisirs : Mécanique Automobile / la moto / le quad enfin tous se qui roule
Humeur : Serviable et rigolo
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires Empty Re: [ Moteur M41 318 tds ] Pompe à eau + courroies d'accessoires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser